Le coût du stress

Publié le par cg

Pour l'entreprise - Absentéisme et arrêts maladie

 
Plus de 7 millions d'arrêts de travail et près de 250 millions de journées indemnisées, c'est le bilan de l'absentéisme en France, pour un coût de 7,4 milliards d'euros dont 5,4 milliards pris en charge par la  Caisse nationale d'assurance maladie (2004)
 
Selon la commission européenne (Europe des 15) , en 2002, le stress au travail serait la cause de 50 % de l'absentéisme. Un phénomène également souligné dans une étude de la CNAM.
 
Les entreprises  dont les salariés sont stressés subissent des conséquences financières lourdes, sur le court ou le long terme.
 
En effet, des salariés stressés sont souvent moins performants, davantage absents et davantage susceptibles d'être victimes d'un accident du travail. Un salarié absent, c'est une charge de travail accrue pour ses collègues qui risquent à leur tour d'être surchargés stressés, et arrêtés, etc....

Commenter cet article

Sophie 07/03/2017 16:50

Le stress en entreprise est en effet une vraie cause de l'absentéisme dans nos entreprises. Pourtant des leviers simples pourraient être mis en place pour améliorer le bien-être des salariés tout en optimisant leurs performances.